Sauvegarde des archives de l’usine Charles Jourdan

Sauvegarde des archives de l'usine Charles JourdanL’opération de collecte des archives de l’usine Charles Jourdan a débuté au mois de décembre 2009 et devrait s’achever début avril 2010.

A cette occasion, Eric Olivier-Drure, responsable des Archives municipales de Romans-sur-Isère, a expliqué la démarche dans le n°246 de Romans Magazine (Mars 2010) :

“C’est la première fois qu’on peut sauvegarder les archives d’une entreprise de la chaussure proprement dite. Et Jourdan a été l’une des entreprises phares de la ville. La Ville se devait de sauvegarder ce patrimoine. A la fin des années 1960, plus de 1 200 personnes travaillaient là. Ce site date de 1921. Il y a un lien très fort entre la ville et cette entreprise. Jourdan fait partie de l’histoire des romanais. A la fin des années 1980, plus de 2 000 paires de chaussures étaient produites chaque jour. Pour l’instant, le plus ancien document retrouvé date des années 1940.

Ces archives serviront à faire l’histoire de demain et permettront de s’attacher à l’histoire des hommes et des femmes. C’est ce qui fait leur richesse. On a déjà rapatrié 20 mètres linéaires et on arrivera facilement à 150 mètres linéaires d’archives ! Ces archives sont destinées aux chercheurs, aux historiens et bien sûr aux romanais.”

Pour avoir vu une partie de ces archives entreposées dans les locaux des Archives municipales, je confirme que les chercheurs et les curieux auront de quoi faire !

Photo : Romans Magazine n°246, Mars 2010

Publié dans: Actualité locale

2 Comments on "Sauvegarde des archives de l’usine Charles Jourdan"

Rétrolien | RSS Feed

  1. C’est très émouvant de voir ces photos quand on travaillé des années dans cette usine , on a un petit pincement au coeur tout de même quand on pense que plus rien ne fonctionne et de voir tout délabré comme ça ………..
    quel dommage ! ! ! !
    Il devrait y avoir quelques explications pour les photos car nous n’avons pas toutes les connaisances des machines …..
    Merci d’avoir publié ces photos sur internet .

  2. BIDAULT ALAIN dit :

    merci pour toutes les photos, qui me rappellent des bon souvenir du temps de Merela Capelle et Geay Avias Grenouilleau et….Le bon temps des Ferrari et les temps record pour conduire les clients au Mistral a Valence. Charles etais un pilote admirable… Et la Lamborguini MIURA….J’ai toujours un petit Jourdan sur le coeur. Et un souvenir admirable pour le père Charles pour l’avoir cottoyé

Publier un commentaire