La rue Musselon

La rue MusselonPerpendiculaire à la rue du Chapitre et à la rue Saint-Nicolas, la rue Musselon, comme les rues avoisinantes Fileprin et Royans, porte le nom d’une très ancienne famille de notables romanais qui l’avait habitée autrefois.

Lors de la venue à Romans du roi Louis XII et de la reine Anne de Bretagne, au mois de juin 1511, nous trouvons, dans les archives de la ville, un Michel Mussellon à qui l’on a payé un florin et quatre sols “pour trente-deux pots de vin donnés à Messieurs le prévôt, maréchal et autres seigneurs du prince (c’est-à-dire du roi).” Dans le Dauphiné, le pot était estimé à une pinte de Paris, soit un peu plus de 0,93 litre.

La venue du couple royal avait donné lieu à une réception grandiose. Venant de Grenoble, il arriva à Romans en descendant l’Isère sur quatre bateaux. Il fut reçu au pont, à l’entrée duquel on avait érigé une porte triomphale surmontée des armes du roi. On fit présent à Louis XII d’une tasse d’argent doré avec dix pièces d’or à ses armes et à celles de la ville, et le dauphin reçut sept ou huit arbalètes.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/06/27/la-rue-musselon-une-ancienne-famille-de-notable

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

Publié dans: Lieux, Moyen-Age

Publier un commentaire