Par 18 février 2017 0 Commentaire Lire →

La rue Raphaël Dorne

Jean Paul Raphaël Dorne est né à Étoile, le 24 juin 1864, de Raphaël Jean Pierre Dorne et Marie Fanny Balayn.

Son père est originaire de La Guillotière, à Lyon, et on le trouve successivement cultivateur à Étoile, professeur à l’École normale de Valence et préposé en chef de l’octroi de la ville de Romans. Sa mère est originaire d’Étoile.

Raphaël Dorne est architecte-voyer de la ville de Romans c’est-à-dire architecte des biens communaux. Ainsi, on le trouve sur tous les fronts : en 1898, il est chargé de la construction du lavoir public de la place de la Pavigne, en 1906, il dresse les plans du nouvel Hôtel des Postes à l’angle du Champ-de-Mars et de la côte Sainte-Ursule, en 1911, il transforme le champ de manœuvre des Bérauds en un incomparable aérodrome pour les Fêtes d’aviation, en 1923, il est chargé du projet de plaque commémorant le souvenir des anciens élèves de l’École Pratique de Commerce et d’Industrie morts pour la France, pour n’en citer que quelques-uns.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/02/18/rue-raphael-dorne-l-architecte-voyer

Publier un commentaire