Le Dauphiné Libéré, 15 juin 2014 : “Il a recensé les romanais Morts pour la France”

Le Dauphiné Libéré, 15 juin 2014 : "Il a recensé les romanais Morts pour la France"Le Dauphiné Libéré, 15 juin 2014

Il a recensé les romanais Morts pour la France

Le généalogiste Jean-Yves Baxter vient de publier son dictionnaire biographique.

Alors que l’on célèbre cette année le début du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le généalogiste et correspondant du Dauphiné Libéré, Jean-Yves Baxter, vient de publier un dictionnaire biographique de tous les romanais décédés durant le conflit.

Un ouvrage de 600 pages où aucun nom n’aura été oublié et qui regroupe plus de 900 biographies. Un travail de longue haleine entrepris, il y a 4 ans, par Jean-Yves Baxter : “Je m’y suis pris à l’avance pour être sûr de pouvoir publier cet ouvrage en temps et heure.”

Car c’est un véritable travail de fourmi qu’a effectué le généalogiste en allant rechercher les registres dans les archives municipales et celles du Ministère de la Défense. Le Livre d’Or des Morts pour la France, édité par le ministère et offert après guerre à chaque commune, aurait pu être utile au chercheur mais il reste introuvable…

179 noms manquant sur la plaque commémorative de l’Hôtel de Ville

Jean-Yves Baxter s’est également basé sur les plaques commémoratives situées devant le lycée du Dauphiné, le lycée Albert Triboulet, au Carré Militaire au cimetière, et sur la place de l’hôtel de ville.

Et le généalogiste a d’ailleurs remarqué, à cette occasion, que, sur cette plaque, il manquait plusieurs noms. “179 très exactement”, s’étonne Jean-Yves Baxter, “mais, je précise que ce n’est pas cet oubli que je cherchais à mettre en lumière,… Seulement, une fois que je me suis aperçu de cela, j’ai pensé qu’il était normal de l’écrire et de rendre hommage à l’ensemble des romanais Morts pour la France.” D’autres erreurs et oublis ont, par ailleurs, été relevés et corrigés par le généalogiste.

Charles Guiraud

Cliquez ici pour vous procurer cet ouvrage.

Publier un commentaire