Le Dauphiné Libéré, 1er novembre 2012 : “Les personnages célèbres”

Le Dauphiné Libéré, 1er novembre 2012 : "Les personnages célèbres"Le Dauphiné Libéré, 1er novembre 2012

Fête de la Toussaint, des tombes à découvrir au cimetière de Romans

Les personnages célèbres

A Romans comme ailleurs, en cette fête de Toussaint, nombreux sont ceux qui se rendent au cimetière, pour entretenir ou fleurir une tombe familiale. D’autres n’hésitent pas à visiter ces lieux qui ne sont pas dénués d’intérêt historique, notamment dans la cité de Jacquemart.

C’est ainsi qu’un passionné d’histoire locale, Jean-Yves Baxter, a décidé d’organiser des visites guidées à la demande, en racontant l’histoire de la ville et des familles importantes qui l’ont façonnée. L’histoire avec un grand et un petit H, des personnages célèbres de l’ancienne capitale de la chaussure.

Bref, entre les industriels emblématiques, les politiques,…, on découvre, ne serait-ce que dans l’allée princile caveau de la famille Fenestrier, entre autres Joseph créateur de la marque éponyme rachetée ensuite par Robert Clergerie. De même Charles Jourdan enterré un peu plus loin. Les grandes familles de tanneurs ont également un caveau, comme les Roux, etc.

À la recherche d’anecdotes

“Certains caveaux et certaines tombes sont surprenants”, explique Jean-Yves Baxter. “On retrouve des personnages qui ont compté, comme Albert Triboulet exécuté par les Allemands en août 1944, Paul Deval, Adolphe Figuet, Antoine-Philippe Mathieu (appelé Mathieu de la Drôme) ou Ernest Gailly,…”

Mais Jean-Yves Baxter a une préférence toute particulière pour la tombe de Gabriel Figuet. “J’ai découvert, par hasard, que ce Romanais, né à Hauterives et décédé en 1950, fut un champion cycliste reconnu. Après avoir participé au tour de France des indépendants pour les coureurs amateurs, il a pris le départ en 1912 du vrai Tour de France”.

Féru d’histoire, Jean-Yves Baxter est sans cesse à la recherche d’anecdotes qui lui permettent d’agrémenter la visite. “Je dois me renouveler régulièrement pour ne pas lasser les gens.

Je dois même parfois modifier l’itinéraire de la visite, en fonction de l’intérêt du public”.

Un comble dans un cimetière. Il avoue même faire de temps en temps dans le “people”, “histoire d’attirer les jeunes”.

Gensi Hoxha

A lire aussi sur le site du Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/drome/2012/11/01/les-personnages-celebres

Publier un commentaire